GRANDE VICTOIRE POUR LA LIBERTE DE CIRCULER EN BORD DE MER

Communiqué de presse des ACR 35

L’arrêt du Conseil d’État est une grande victoire pour la liberté de circuler en bord de mer.
L’association des Amis des Chemins de Ronde se bat depuis de nombreuses années pour défendre le droit des piétons à se promener le long du littoral. Aujourd’hui elle se réjouit de voir le Conseil d’État annuler les arrêts de la Cour d’Appel de Nantes qui remettaient en cause la servitude de passage à Saint Briac au motif de la dangerosité du cheminement. La plus haute juridiction vient ainsi de mettre fin aux résistances de certains riverains du littoral.
Au cours de ces dernières années, ce dossier a fait l’objet de nombreuses actions juridiques et médiatiques de la part des Amis des Chemins de Ronde. L’État a joué son rôle en formant un pourvoi en cassation contre les deux arrêts rendus en juin 2019 par la Cour d’appel de Nantes. Dans cette démarche, les ACR 35 ont apporté leur soutien au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Désormais la voie est ouverte pour que randonneurs et amoureux de la mer puissent circuler librement sur le littoral 35. C’est une belle victoire.
Il reste quelques points noirs notamment à Saint Malo et Saint Coulomb sur lesquels les Amis des Chemins de Ronde vont continuer à exiger l’application du droit dans un esprit de concertation avec l’État, le département et les collectivités locales nouvellement élues.
L’association va reprendre les discussions pour que se réalisent dans un avenir proche un cheminement entre la Briantais et la Tour Solidor (magnifique promenade aujourd’hui impossible), de la plage du Val à l’ile Besnard via Notre Dame des Flots et le Lupin.
Ouvrir le sentier du bord de mer c’est respecter le droit mais c’est surtout offrir du bien-être aux habitants de la région qui marchent en admirant les paysages et c’est accroître l’attrait touristique pour tous ceux qui recherchent le contact avec la nature.

Contact : Patrice Bauché, Président des ACR 35
Tél 06 86 40 66 47
Site internet : http://amisdescheminsderonde35.fr/

Laisser un commentaire