ARCHIVES

CINQUANTENAIRE DES ACR 35

Cette manifestation, ouverte à tous, a eu lieu le 15 juin 2019 à partir de 11 h, à Cancale.

Tout est parti de là….

Programme de cette journée:

Début à 11 heures 00, lors d’une commémoration officielle au Point 0

Le point 0 se situe quelques mètres en contre-bas du monument aux morts lui même implanté au bout du boulevard Thiers à Cancale.

Pique-nique en commun sur place avant l’effort.

Les 3 randonnées proposées:

—– Rando 1 : Cancale – Pointe du Grouin.

Départ prévu 14H00.

-Distance : 7,800 km dénivelé positif 105 m. Le parcours ne présente pas de difficulté majeure. Seules plusieurs séries de marches en montée comme en descente peuvent constituer quelques soucis aux moins agiles d’entre nous. -Point de rassemblement pour le départ :

Stèle commémorative des A.C.R, en dessous du monument aux morts CANCALE

—–Rando 2 : Port-Pican – Pointe du Grouin.

-Départ prévu à 14H45.

-Parking : A Port-Pican, un parking payant est situé à coté de l’école de voile. -Distance :2,800 km

Ce parcours ne présente aucune difficulté et est accessible par tous.

– Point de rassemblement pour le départ : Parking public à Port PICAIN, (Devant l’école de voile).

—– Rando 3 : Port-mer – Pointe du Grouin.

-Départ prévu à 15H00.

-Parking : A Port-Mer, un parking gratuit est situé en bordure de la RD 201. (Côté gauche de la chaussée en venant de CANCALE).

-Distance :1,300 km

Ce parcours ne présente aucune difficulté et est accessible par tous. Une carte est jointe en annexe 3.

-Point de rassemblement pour le départ : Parking public à Port Mer – (Descendre en bord de mer, devant les commerces en bordure de plage).

La jonction prévisible des 03 groupes de randonneurs est fixée à 16H45.

Le point à atteindre est situé à la Pointe du Grouin.

17h00: Ouverture par les Sonneurs de Doua Ar Mor, suivie des prises de parole par les Président(e)s départementaux des ACR et évocation de Pierre Langlais, fondateur de l’association.

Nous nous dirigerons ensuite vers le sémaphore où un pot de clôture vous sera offert par votre association, accompagnés par Les Chants de Marin de Cancale.

En lien, les cartes des 3 trajets proposés:

Plan Rando 1

Plan Rando 2

Plan Rando 3


Le samedi 18 novembre 2017, nous avons fêté le Cinquantenaire des Amis des Chemins de Ronde

Ci-dessous le reportage FR3

A cette occasion nous avons organisé une sortie découverte…. emblématique, à Rothéneuf, près des Rochers Sculptés à 14 h (entre la pointe du Christ et N.D des Flots), puis nous nous sommes réunis à la salle Jean-Rochefort de Saint-Lunaire à 17 h pour une présentation aux élus, à la presse…etc… pour finir par le pot de l’amitié.

Tous les détails sont donnés dans le fichier attaché.

Nos récents succès sont dus à votre soutien et nous nous sommes retrouvés nombreux à cette occasion.

INFOS DIVERSES

PLUS DE DÉTOURS INJUSTIFIÉS

EPSON MFP image

Cette photo est emblématique de l’action que mènent les Amis des Chemins de Ronde :elle a été prise à l’anse du Moulin Neuf à LA RICHARDAIS où le sentier littoral est longtemps resté inaccessible aux piétons par la volonté d’un propriétaire récalcitrant.
C’est l’action des ACR qui a permis de débloquer la situation.

AU REVOIR CHANTAL

Notre amie Chantal BONNOT nous a quittés le 1er février dernier ; ses obsèques ont eu lieu à l’église de SAINT BRIAC sur MER le 5 février 2019 ; Chantal a rejoint son mari Pierre, entourée de ses enfants, de ses petits-enfants, de sa famille et de ses nombreux amis. De nombreux adhérents des Amis des Chemins de Ronde ont tenu à l’accompagner pour son dernier voyage.

Nous garderons de Chantal le souvenir d’une amie agréable, souriante et toujours prête à rendre service au travers de ses engagements associatifs ; au sein des ACR 35, elle a grandement contribué à l’organisation de nos sorties mensuelles le long du littoral en apportant ses immenses connaissances scientifiques du milieu marin ; en qualité de trésorière de l’association, elle a remarquablement géré la comptabilité de l’association avec compétence et discrétion. Son départ est une immense perte pour nous tous ; nous ne l’oublierons pas.

TRAVAUX SUR LE SENTIER À DINARD

Jusqu’au 6 avril prochain 2018, la ville de Dinard a entrepris des travaux d’entretien importants sur le sentier littoral.

Ces travaux concernent une portion de la sente littorale, entre la plage du Prieuré et le barrage (de l’anse du Pissot à l’avenue Port-Bertrand).
Le chemin sera soutenu par des madriers et regarni par de la terre et des cailloux et le mur d’une propriété qui s’effondre sera consolidé.

A LIRE : le livre de Monsieur Yves GERVAISE, maire de Plouer sur Rance de 1996 à 2001

Dans son édition du 7 juin 2018, « Le Petit Bleu » publiait un article consacré à la sortie du livre de Monsieur Yves GERVAISE intitulé « RIACHO DOCE » publié aux éditions Baudelaire (livre accessible sur les plateformes internet FNAC ou AMAZON).

Dans ce livre de mémoire, M. GERVAISE évoque le mandat de maire de PLOUER sur RANCE qu’il a exercé entre 1996 et 2001. A cette époque la servitude de passage des piétons le long du littoral instituée par la loi du 31 décembre 1976, n’était pas appliquée dans cette commune et M. GERVAISE s’est donc attaché à remédier à cette situation.

Il raconte comment il s’est heurté à quelques propriétaires riverains de la Rance maritime qui refusaient farouchement de voir les promeneurs ou les randonneurs passer au bas de leurs propriétés. Il raconte comment il a du combattre une partie de son conseil municipal qui avait pris fait et cause contre lui et pour défendre les intérêts privés de quelques nantis adeptes d’une conception archaïque du droit de propriété, soutenus à l’époque par une administration encore bien frileuse sur la question.

L’affaire se poursuivit jusqu’au tribunal mais le maire qu’il était, blessé, meurtri par ce qu’il avait vécu, décidait en 2001 de jeter l’éponge et de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat, laissant le champ libre à ceux qui n’acceptaient pas que la Loi soit appliquée à PLOUER sur RANCE comme ailleurs.

Aujourd’hui la servitude de passage des piétons proche du littoral existe à PLOUER sur RANCE comme dans les autres communes du littoral d’Ille et Vilaine ou des Côtes d’Armor ; mais comme en de nombreux secteurs, certains ont réussi à imposer un tracé fort éloigné du rivage de la mer pour préserver leur tranquilité.

Les responsables des Amis des Chemins de Ronde ont eu envie de rencontrer M. GERVAISE qui dénonce publiquement aujourd’hui des comportements qui n’ont toujours pas disparu loin de là ; il suffit de regarder ce qui se passe à St BRIAC sur MER ou encore sur certaines portions du littoral de St MALO pour s’en convaincre.

M. GERVAISE nous a fort aimablement reçu et confirmé ce qu’il avait déclaré à la presse ; nous avons ressenti de la souffrance dans ses propos mais en conclusion de cet entretien, nous sommes repartis encore plus déterminés à poursuivre notre action pour la défense du sentier littoral.

Les Amis des Chemins de Ronde d’Ille et Vilaine recommandent vivement la lecture du livre de M. Yves GERVAISE.