LES ACTIONS ABOUTIES

• Saint Malo

Nouvelle portion du sentier littoral à St Malo entre la plage des Fours à Chaux et la rue de l’Equerre sur la pointe de la Roche aux Mouettes.

La ville de St Malo a entrepris de gros travaux pour rendre accessible ce secteur particulièrement difficile pour les randonneurs. Deux escaliers en bois et des garde corps ont été installés pour sécuriser le sentier.

Les vues sur Solidor et l’estuaire de la Rance sont époustouflantes.















Il ne reste plus désormais qu’à finaliser un dernier petit tronçon pour assurer la liaison entre la Briantais et le parc des Corbières. Il y a quelques jours, les Amis des Chemins de Ronde d’Ille et Vilaine ont évoqué cela avec la mairie de St Malo ; la discussion est toujours en cours avec les pouvoirs publics.








St Servan – Liaison La Briantais – Les Corbières

Enquête Publique

Une enquête publique s’est ouverte du 20 août au 4 septembre 2020 dont l’objet était :
“Modification du tracé de la servitude de passage des piétons le long du littoral sur la parcelle cadastrée BR n° 154”.
Il s’agissait du dernier point de blocage entre Solidor et La Briantais.
Tous les aménagements ont été faits de part et d’autre de cette parcelle… et, à la suite des travaux, ce tronçon est enfin accessible au public.
Remercions les services de l’Etat pour cette avancée.

La Commissaire Enquêteur a rendu ses conclusions le 7 septembre 2020 ; elle reconnaissait l’objectif de continuité du sentier entre la Briantais et les Corbières, mais considèrait que plusieurs points n’avaient pas trouvé réponse dans le projet soumis à enquête publique par l’État : le risque géologique, l’étude de la contre-proposition faite par le propriétaire, les problèmes de sécurité. Les ACR attendaient avec impatience les réponses pour que les travaux puissent commencer et que le sentier soit rapidement ouvert en 2021.
Pour lire le rapport suivez ce lien.

• St Malo – Rothéneuf

le chemin des pêcheurs a rouvert, suivez le lien ci-dessous :
Bonne nouvelle dans le secteur de Notre Dame des Flots à St Malo


• Dinard -Port Blanc

Carte postale ancienne présentant la situation à l’époque…

Les choses avançaient à DINARD : une nouvelle fois, l’action de notre association fut déterminante

lien pour lire l’article

Suivez les liens pour connaître :
– la position des ACR 35 sur la situation de Port Blanc à DINARD,
– la réponse du maire de Dinard.

• Saint-Briac – Historique

 Saint Briac Enquête Utilité Publique

Le 17 avril 2014  : Vous trouverez en fichier joint un document sur la position des ACR35 (validé lors du Conseil d’Administration du 16/04/2014) sur l’enquête d’utilité publique. Vous trouverez en fichier joint un document sur l’enquête d’utilité publique qui vient de démarrer à St Briac. Vous trouverez dans le document joint l’affiche des ACR35 concernant cette enquête. Ci-dessous voici une première analyse menée à l’époque des faits, sur cette enquête d’utilité publique :

Le sentier littoral à Saint-Briac

C’est à l’initiative de l’association des Amis des Chemins de Ronde et suite aux différents procès gagnés en Conseil d’Etat, que fut promulguée, en 1976, la loi dite SPPL, Servitude de Passage Piétonnier le long du Littoral. Cette loi impose, tant sur le domaine public que privé, une servitude longitudinale de passage de 3 mètres de large, à compter de la limite de la mer. Cette loi a été renforcée par la loi Littoral de 1986, imposant une servitude transversale d’accès à la mer, au moins tous les 500 mètres. Presque partout en Ille et Vilaine, cette servitude fut appliquée grâce à des arrêtés préfectoraux, fixant un tracé sur les différents domaines concernés. La carte établie par les services de l’Etat montre en 2006 l’avancement de ces travaux. Le cas de Saint-Briac est un cas particulier puisque les arrêtés pris en 1982 ont été annulés en 1986 par le Conseil d’Etat, pour un motif de forme. En 2009, les Amis des Chemins de Ronde obtenaient du maire de Saint-Briac que soit remis à l’étude le dossier de servitude. Refusé une première fois par la commission des Sites et Paysages en 2010, ce dossier fut validé par cette même commission en 2013, à l’unanimité. Il sera soumis à l’enquête publique du 14 avril 2014 au 5 mai 2014. Ce projet est susceptible de soulever des oppositions de la part de certains riverains. Il importe donc que les particuliers et les associations se mobilisent et prennent connaissance du dossier le plus tôt possible pour émettre leurs observations de manière pertinente. ACR35 met à votre disposition le dossier complet qui a été approuvé par la Commission Départementale de Sites Natures et Paysages. Dossier d’étude soumis à la commission et qui devra être disponible à l’enquête publique.

Plan de situation

Carte de situation

Note explicative

• Le Frémur à partir de la Digue de la Gautrais  

Lien vers StBRIAC_Carte_31

• Le Frémur au Balcon d’Emeraude

Lien vers StBRIAC_Carte_32

Du Balcon d’Emeraude aux Essarts

Lien vers StBRIAC_Carte_33

Des Essarts à Longchamp

Lien vers StBRIAC_Carte_34

Les Iles

 Lettre à John Kerry A l’occasion du passage à SAINT BRIAC sur MER de Monsieur John KERRY, secrétaire d’Etat des Etats Unis d’Amérique, dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, les Amis des Chemins de ronde d’Ille et Vilaine lui ont écrit pour lui demander le respect de la servitude de passage le long du littoral sur la propriété dont il l’un des co-propriétaires au lieudit les Essarts à SAINT BRIAC sur MER.           Pour accéder à cette lettre cliquez iciLe Maire de SAINT BRIAC sur MER a été rendu destinataire d’une copie du courrier adressé à Mr KERRY et invité à l’interroger sur sa position sur ce dossier qui fait actuellement l’objet d’une enquête publique engagée par le Préfet d’Ille et Vilaine.           Pour accéder à cette lettre cliquez iciLes ACR 35 sont impatients de connaître l’avis de ce haut diplomate sur cette épineuse question”signé le président des ACR 35 – Patrice PETITJEAN

• Saint-Briac – Pte Salinette-Perron

C’était un espoir, un rêve irréalisable pour certains pendant près de 40 ans… et pourtant nos efforts, notre ténacité, le soutien de nos adhérents et la détermination des pouvoirs publics, Etat et Département, ont fait que le sentier de Saint-Briac est ouvert entre le Perron et la Petite Salinette. Une rapide visite nous a permis de constater que ce nouveau chemin correspond parfaitement à ce que nous attendions : serpentant en haut de falaise, plongeant dans les rochers au plus près de la mer, loin des propriétés privées qu’on aperçoit à peine, ce chemin ouvre des perspectives jusque là inconnues sur l’estuaire du Frémur, les plages de Lancieux, la pointe de Saint Cast et le cap Fréhel au loin. Il appartient désormais à chacun de se l’approprier en solitaire, en famille ou entre amis ; il faut démontrer que ce nouveau sentier répond à un vrai besoin exprimé depuis longtemps par tous. Et puis dans quelques semaines, le second tronçon, entre la Grande et la Petite Salinette sera livré au public lorsque la reconstruction de l’escalier de la plage de la Grande Salinette sera terminé. C’est un combat de près de 40 ans qui trouve son aboutissement.

Association des Amis des Chemins de Ronde d’Ille et Vilaine – ACR 35 42 rue de la Roche Pelée – 35800 SAINT LUNAIRE http://www.acr35.fr/ 06.86.40.66.47  Mel : acr.35@orange.fr

St Briac – Secteur des Salinettes au Perron

Enquête Publique

A Saint Briac sur Mer, la commissaire enquêteur a déposé son rapport à la suite de l’enquête publique organisée pour voir enfin l’ouverture du sentier littoral sur tout le littoral de la commune. Au total, plus de 150 personnes se sont exprimées : 35 personnes ont inscrit un avis dans le cahier d’observations, 7 avis motivés ont été envoyés par courrier et 118 messages électroniques ont été envoyés sur le site de la préfecture ouvert à cet effet. Seulement 9 avis négatifs ont été exprimés dont 8 de la part des propriétaires riverains concernés.
C’est un immense succès !
Prochaine étape : la signature de l’arrêté préfectoral qui permettra d’ouvrir le chemin entre les plages de la Grande et de la Petite Salinette ; on peut prendre connaissance de l’avis en cliquant sur ce lien.

Le sentier ouvert à St Briac sur le tronçon Petite Salinette – Perron

suivez le lien pour lire l’article

• Saint-Briac – Château du Nessay

Les Amis des Chemins de Ronde demandent au maire de Saint-Briac-sur-Mer de respecter la servitude de passage le long du littoral sur la presqu’île du Nessay.

• Saint-Briac – liaison littorale Pointe de la Garde Guérin

• Saint-Briac – du Pont sur le Frémur à la Ville Etoire

• Dinard – La Vicomté

Vous trouverez, ci-après, les dossiers ayant concerné la fermeture partielle du sentier littoral à Dinard – La Vicomté : Note des ACR35 sur la fermeture du sentier littoral à Dinard – La VicomtéCourrier des ACR35 au maire de DinardEdition Ouest France du 23 février 2016 sur l’état du sentier de la servitude de passage le long du sentier littoral à Dinard Arrêté en date du 26 février 2016 relatif à l’interdiction de circuler sur le chemin de ronde dans le secteur de la Vicomté

• Quelmer

Ci-après, le lien pour accéder à l’image de la situation inititale. Depuis plusieurs années on nous promettait l’ouverture du sentier ; au début de l’année 2016, nous avons pu constater que d’importants travaux avaient été réalisés par les pouvoirs publics (mairie et conseil départemental) ; la continuité du cheminement est désormais assurée ; les riverains ont réalisé les travaux qui leur incombaient ; l’ouverture de ce tronçon au printemps 2016 permet désormais d’assurer la continuité du cheminement en bordure de Rance jusqu’à l’anse de Troctin. Ce dossier démontre que la persévérance de notre association, associée cette fois à la bonne volonté des pouvoirs publics, a permis de faire avancer ce dossier de manière significative. En voici quelques photos : (état en février 2016, en cheminant de la cale de la Passagère vers la Baie de Troctin)