NOS SORTIES 2015-2014-2013

Sillon de Talbert le 15 juin 2015

Odile Guérin nous a fait découvrir le « Sillon de Talbert » le matin, suivi d’un piquenique, puis quelques curiosités l’après-midi.

Le départ a eu lieu à 10h, ce qui nous a permis de voir le sillon dans toute sa splendeur, entouré de la mer.

L’aller s’est fait sur les galets….fatigants à marcher, même avec de bonnes chaussures de marche.

Nous sommes allés jusqu’au bout de la crosse et le retour fut plus facile par la plage.

Piquenique au bout de la crosse ou sur le chemin du retour vers 12h, ce qui a coupé la marche.

L’après-midi, à partir de 14h-14h30, Odile nous avait prévu une visite de Chapelle et autres curiosités,…..mais très peu de marche.

Fin de la journée vers 16h-16h30.

 

 

Saint-Coulomb le 17 mai 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Après le sentier « urbain » de Saint-Briac, nous sommes allés découvrir une nature plus sauvage, sur la commune de Saint-Coulomb, entre la pointe du Meinga et l’anse du Guesclin.

La Pointe des Grands nez, l’anse Margot, Roz-Ven…. Le sentier littoral est parfois accidenté, mais vous y êtes habitués!

Ci-après, voici le plan : Saint_Coulomb_17052014

 

 

Saint Suliac le 19 avril 2015

Après la très belle sortie à Plouër, et l’accueil chaleureux de notre ancien président Pierre Julienne que nous remercions, maintenant président des ACR22, nous vous invitions à découvrir ou redécouvrir Saint-Suliac.

Gérard Prodhomme nous a préparé cette sortie dont il nous donne un avant-goût ci-dessous:

Le parcours d’environ 6 kilomètres vallonnés et égayés de nombreuses fleurs de printemps, nous permettra d’admirer une nouvelles fois les bords de Rance. Nous découvrirons le seul marais salant de notre région aux Guettes, l’estran du Bras de Chateauneuf, l’île Notre Dame, zone ornithologique protégé, la pointe du puits, le chemin côtier parfois recouvert par la mer avant d’arriver à l’oratoire de Grainfollet d’où nous pourrons apercevoir le très beau village de St Suliac.
Selon la météo, prévoir des chaussures pouvant traverser des zones boueuses.
Vous trouverez ci dessous le tracé du parcours et quelques photos.

Plan de la Sortie :

 

 

 

 

 

Plouër-Sur-Rance le 29 mars 2015

Cette sortie signe la reprise 2015 !

Claire-Lise nous a guidés sur les sentiers de Plouër-sur-Rance, entre les villages de Boisanne et de la Rigoudaine où nous avons découvert des paysages peu connus et un patrimoine discret qui ne laissent pas insensibles.

Photo aérienne :                                                                                                                           Plan de la Randonnée :

 

Pleudihen/Rance 18 octobre 2014

Gérard PRODHOMME a rédigé un joli compte rendu de notre sortie à Pleudihen que vous pouvez visualiser en cliquant sur ce lien : Pleudihen_oct_2014_compte_rendu

Saint-Lunaire 9 Novembre 2013

Bonjour à toutes et à tous,  Notre prochaine sortie est fixée au  samedi 9 novembre 2013.

« Saint-Lunaire, du Port-Blanc à la Pointe du Décollé », par le sentier littoral et retour partiellement par le circuit du « Papillon ».

Françoise Ville nous fera découvrir « La Fourberie » et Véronique Lollierou, de l’office du Tourisme, nous contera l’histoire de la station balnéaire.

Rendez-vous à 14h au parking du Port-Blanc à Dinard, face à l’entrée du camping du Port-Blanc. (fléchage depuis l’entrée de Dinard et le boulevard du Villou)

 

Mont-Saint-Michel 6 Octobre 2013

Document (rédigé par Chantal Bonnot) relatif à la sortie des polders du Mont-Saint-Michel. Pour accéder au fichier PDF de ce document, cliquez sur le texte qui suit :     texte_du_compte_rendu .

Grande sortie des ACR35   –   Dimanche 6 octobre 2013

Les aménagements aux abords du Mont Saint Michel.

 Notre grande sortie d’automne est prévue le dimanche 6 octobre 2013 de 9h45 à 17h. Au programme, deux balades l’une le matin dans les polders et l’autre l’après midi sur les bords du Couesnon avec une présentation par Chantal Bonnot d’un historique de la poldérisation et des aménagements en cours liés à la restauration du caractère maritime du Mont.

Le rendez-vous est fixé à 9h45 sur le parking de l’ancien moulin de Moidrey entre Pontorson et le Mont St Michel prendre route à droite en face de l’hippodrome.

Programme :

 En matinée : observation des paysages à partir du site du moulin puis départ en voiture vers la rive gauche du Couesnon pour un parcours pédestre de 6 kms sur la digue externe du polder Tesnières au départ de la ferme St Joseph. Nous aurons une très jolie vue sur le Mont tout proche mais inaccessible. Chantal nous expliquera l’évolution de la zone des polders du moyen âge à nos jours : divagation du Couesnon, endiguement, canalisation.

Le midi : repas pique nique sur les bords du Couesnon à Beauvoir ou dans un bistrot si le temps est défavorable.

L’après-midi : parcours de 4 kms sur la digue Est du Couesnon, de Beauvoir au barrage de la Caserne (explication sur son fonctionnement) et regards sur les travaux en cours, accès au Mont, travaux hydrauliques en amont et en aval du barrage.

Retour à Beauvoir vers 16h30 – 17h.

 – Prévoir 45 à 60 minutes pour rejoindre le point de départ le moulin de Moidrey à partir de St Malo ou Dinard.

– Prévoir pique nique, boisson, vêtements adaptés à la météo.

Vous trouverez ci-dessous des photos du Mont et de l’Aménagement, ainsi que le plan de la sortie :

 

                                                                                                         Photos du Mont et de l’aménagement

Plan_de_la Sortie

 

Quelmer-7 Septembre 2013

Bonjour à toutes et à tous, Notre prochaine sortie aura lieu le samedi 7 septembre 2013 à Quelmer, entre « La Passagère » et la « Basse Floury », avec le soutien de la section locale de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).

Nous partirons de la cale de « La Passagère » à 14h en direction de la « Maison Charcot », vers l’anse de Troctin.

Vous découvrirez un paysage surprenant que nous tenterons de vous faire apprécier….en partie, car le sentier est par endroits obstrué.

Nous retournerons sur nos pas afin d’emprunter le sentier plus à l’est, non-balisé actuellement, mais que nous remettrons partiellement en état pour les promeneurs qui, manifestement, semblent connaître le site.

Avec quelques faucilles et bonnes volontés, nous devrions aboutir à un résultat positif.

Comme suite à nos différentes reconnaissances, actions et courriers, M. le Sous-Préfet de Saint-Malo a répondu le 23 juillet dernier à notre courrier du 17 juin 2013 pour nous informer qu’une réunion avait eu lieu avec la DDTM, les services de la Ville de Saint-Malo et les propriétaires des terrains concernés par la servitude de passage.

Nous ne pouvons que nous réjouir de sa promesse que » les travaux d’ouverture de la servitude, réalisés avec les services du Conseil Général, pourraient débuter dès la fin de l’année« .

Venez nombreux à notre sortie afin de montrer l’engagement et la détermination des « Amis des Chemins de Ronde d’Ille et Vilaine » dans la défense et l’application de la loi littorale.

 

 

Plouer-Sur-Rance 29 Juin 2013

Bonjour à toutes et à tous, Notre prochaine sortie nous fera découvrir la Rance maritimedans son ultime partie. Ce sera le

samedi 29 juin 2013 sur les communes de Plouër-sur-Rance et St-Samson-sur-Rance.

 Le point de rendez-vous est le 

parking de l’ écluse du Châtelier, rive gauche, hameau de La Hisse, départ à 14h.

 Vue aérienne :                                                                                                   Plan de la sortie :

Nous emprunterons un sentier nouvellement créé (ce qui est à souligner!) et donc bien aménagé.

Nous apprécierons des paysages verdoyants et ombragés, les moulins, les fleurs printanières…

Nos guides seront Claire-Lise et Gérard que nous remercions pour la reconnaissance de cette sortie (ainsi que notre fidèle ami Jean-Paul….qui sera absent le 29).

Le début du parcours est assez physique, montées, descentes et nombreuses marches mais aménagements récents sécurisés.

En cas de pluie, prévoir peut-être les bâtons. Le parcours est de 8,5 km mais pourra être réduit.

 

 

Erquy-26 Mai 2013

ACR35 – Grande Sortie adhérents, Erquy le 26 mai 2013.

Il est 9h 30, ce dimanche 26 mai de l’an 2013, un couple de camping-cariste et leur chien décident de prendre leur petit-déjeuner dans cet endroit tranquille du parking de l’ilot Saint-Michel en ERQUY. Le soleil est au rendez-vous, pas de vent pas de bruit juste le bruissement des vagues. Le moment et l’endroit sont paradisiaques. Sauf … qu’en l’espace de quelques minutes une quinzaine de véhicules envahissent les lieux. Bravo les ACR35 !

Après avoir contemplé l’ilot St Michel entouré d’eau surmonté de sa chapelle, la quarantaine de marcheurs s’élance à la conquête du sentier côtier direction  la Fosse-Eyrand. Nous longeons les anciennes carrières de grès dont les bâtiments ont été aménagés pour accueillir un centre de vacances « Roz Armor ».

Alors qu’une partie du groupe emprunte une voie douce avec Danièle, l’autre attaque l’escalade de la falaise pour atteindre la cabane du corps de garde, récemment restaurée.

Les deux groupes se retrouvent à 52 m d’altitude.  Là, Michel nous initie au secret du grès local, le plus dur d’Europe. Le groupe après moult  contours rejoint le Port des Hôpitaux.

C’est au tour de Françoise de nous passionner à l’histoire de la station des Sables d’Or, chère à son cœur.

La mer de retire gentiment et après le pique-nique sur la plage,le gué est découvert. Nous nous lançons à l’assaut de l’ilot St Michel.

Le panorama est formidable, nous apprenons que nous sommes à 5 500 km de Terre-Neuve.

Cette escapade, sur l’ilot, est un véritable exercice d’assouplissement des chevilles.

Reprise des véhicules pour aller au parking du Lourtuais en vue d’une balade au-dessus d’Erquy, des carrières des lacs Bleus et un bout du sentier côtier.

Le Cap d’Erquy offre aux yeux du visiteur le spectacle sans cesse renouvelé d’une nature remarquablement préservée avec ses sentiers balisés.

C’est Augustin, le carrier, qui nous conduit sur les hauteurs des lacs bleus ou un sentier d’interprétation nous invite à découvrir la fabuleuse aventure humaine qui s’est déroulée sur le site. Un parcours sur les traces des anciens carriers surnommé « les sabots râpés ».

Nous  arrivons au four à boulets, puis au corps de garde  et le grand large s’offre à nous.

En cours de route nous  dérangeons un groupe groupe d’aéromodélistes qui imitent la patrouille de France avec leurs avions.

Nous  arrivons à l’oratoire de N-D.des Bruyères, il est 16 h.  Nous pensons qu’un retour vers les véhicules serait judicieux puisque une rumeur laisse entrevoir un pot de l’amitié préparé par Sylvie.

La rumeur devient réalité, c’est un moment convivial qui clôture cette journée super ensoleillée Mais n’a-t-on pas ce que l’on mérite ?

Un regret malgré tout, nous n’avons pas vu les biches très présentes sur ce site…nous avons du les effrayer !

Commentaires de Jean-Paul et Patrice

 

Saint-Benoit-Des-Ondes-20 Avril 2013

Bonjour à toutes et à tous, Chantal, Françoise, Jean-Paul et Gérard nous ont préparé notre prochaine sortie:

Saint-Benoît des Ondes le samedi 20 avril 2013 à 14h.

Durant notre promenade le long de la grève, nous aurons des informations sur……de très nombreux sujets.

Les bancs coquillers, la formation de la baie, les oiseaux, les pêcheries, les biefs, le marais de Dol, etc.

Le parcours plat d’environ 8 km est facile mais en fonction de la météo il vous faudra vous munir de chaussures étanches! En effet de petites rigoles se trouvent de place en place sur la grève et nous devrons les franchir..

Le rendez-vous est au parking des Nielles, entrée côté Cancale (après Château Richeux), en face du Karting.

 

Ville-ès-Nonais-23 Mars 2013

Bonjour à toutes et à tous, Notre prochaine sortie est proche et nous fera découvrir La Ville-ès-Nonais.

Rendez-vous le samedi 23 mars à 14h, départ du parking de la Mairie et du cimetière proche.

Notre accompagnateur sera Alain Masseau, habitant de la commune, spécialiste de l’histoire de la région, des moulins à marée et autres curiosités, qui a très spontanément accepté de nous de nous faire découvrir La Ville-ès-Nonais et ses richesses.

A noter que le sentier littoral est accessible sur toute la commune et parfaitement entretenu.

Nous bénéficierons de paysages splendides, vues sur les bords de Rance, le Pont Saint-Hubert, le Port Saint-Jean …..

 

 

Ploubalay-23 Février 2013

Bonjour à toutes et à tous, Après notre assemblée générale du 12 janvier, voici revenu le temps des sorties du samedi après-midi.

Notre prochain rendez-vous est le samedi 23 février, à la découverte du polder de Ploubalay.

Chantal Bonnot et Jean-Paul Vidal seront nos animateurs.

Départ à 14h du parking devant le cimetière (devant le restaurant de la gare), intersection des départementales D768 et D786.

Le circuit est plat, de 5km environ, et peut être relativement boueux et glissant par endroits en fonction des conditions climatiques.

De bonnes chaussures étanches ou des bottes ainsi qu’un bâton ou une canne seront certainement très utiles.

Pour vous mettre en appétit, vous trouverez la plaquette éditée par la Communauté de Communes et le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, en cliquant sur le texte :

Plaquette CARNET_AVENTURE_COMPLET

Les jumelles seront également utiles si nos amis à plumes sont au rendez-vous que nous leur avons fixé lors de notre reconnaissance.