NOS SORTIES 2016

Les moulins de Quinard et de Beauchet

Notre dernière sortie de cette année a eu lieu le samedi 19 novembre 2016 à 14h, à Saint Jouan des Guérets.
Cette balade, au départ du moulin de Quinard nous a mené par les bords de Rance jusqu’au moulin de Beauchet, seul moulin à marée de Rance inscrit à l’inventaire des monuments historiques que nous avons eu le privilège de visiter.

Les explications nous ont été fournies par François LANG de l’association des Amis des moulins de la Rance qui maîtrise parfaitement son sujet et qui a su se rendre captivant tout au long de la sortie en nous faisant oublier le vent qui nous glaçait les os.


Notre promenade d’environ 6 km, sur terrain plat, n’a pas été contrariée par la pluie mais le vent soufflait et certains étaient emmitouflés comme des esquimaux au point qu’on ne les reconnaissait plus.


Au moulin de Beauchet, nous nous sommes divisés en deux groupes ; pendant qu’un groupe suivait le guide à l’intérieur du moulin, le second groupe patientait dans le vent avec Gérard qui leur a fait partager sa passion pour les oiseaux qui sont présents en grand nombre sur le site.

Ces quelques photos, dont les plus belles sont l’oeuvre de Jean-Yves, nous rappelleront le souvenir de cette belle sortie.

Merci à François LANG, à Gérard pour ses commentaires sur les oiseaux et à Jean-Yves pour les photos.

 

 

 

Saint Coulomb 22 octobre 2016

C’est un généreux soleil automnal qui accueille la quarantaine de membres des ACR 35 à St Coulomb en ce samedi 22 octobre pour une ballade de 6 kms en bord de mer, de l’anse Duguesclin à l’anse du Verger.

Gérard propose de découvrir deux massifs dunaires, l’un fortement dégradé par l’action humaine et l’autre bien restauré par le département.

Face à nous, l’îlot Duguesclin, occupé dès le XIème siècle par un château fort, abandonné en fin de Moyen Age parce que trop exposé mais qui a retrouvé son importance à l’époque de Vauban dans le système défensif contre les anglais. L’île est bien connue des malouins parce qu’elle a vu Léo Ferré y séjourner de 1960 à 1968. Dans l’une de ses chansons, il évoque la mer et le site qui l’ont inspiré :

https://www.youtube.com/watch?v=rynZ2LRpAyo

La marée, je l´ai dans le cœur

Qui me remonte comme un signe

Je meurs de ma petite sœur, de mon enfance et de mon cygne

Au fond de l’anse limitée par deux pointes rocheuses, le massif dunaire s’est mis en place à la fin de la dernière glaciation. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le site a été dégradé par prélèvement de sable pour la construction du barrage de la Rance mais aussi par la création de la route et la fréquentation touristique. À cela s’ajoute le drainage et les pratiques agricoles qui ont modifié la zone humide arrière dunaire.  Gérard  attire notre attention sur les travaux réalisés pour réhabiliter le site et fait le constat que c’est un succès partiel. Il n’existe pas de cheminement permettant de longer la côte.
Nous avançons ensuite sur le sentier du littoral avec ses paysages magnifiques, la plage du petit port, la pointe des Daules avant d’arriver à l’anse du Verger en Cancale.

L’anse du Verger a une structure voisine de celle de l’anse Duguesclin : système dunaire entre deux pointes rocheuses et à l’arrière un marais. Lors de la construction du barrage de la Rance du sable a été prélevé. La pression touristique a endommagé la dune. Dans les années 1980, des travaux ont permis de la stabiliser (ganivelles, oyats), de créer un parking et de canaliser les cheminements.
Le site fait l’objet d’une protection au titre de la loi de 1930 mais aussi loi littoral et  Natura 2000. C’est un espace naturel sensible géré par le département.
Aujourd’hui, la flore est stabilisée et on constate un important retour des oiseaux : dans la zone humide : bouscarle, rousserole, bruant des roseaux, phragmite des joncs et dans la roselière : foulque, poule d’eau, canard colvert, morillon, héron, aigrettes.
Après avoir rejoint la Gaudichais et contourné le marais, nous arrivons devant le corps de garde des Daules, propriété du conservatoire du littoral, monument historique depuis 1955. Abri pour les soldats chargés de la surveillance des côtes notamment pendant les guerres opposant au 18ème siècle les français et les anglais, le bâtiment a la particularité de posséder à l’ouest une tourelle de surveillance.

 

 

Fin de la ballade vers 16h30.

 

 

Hillion Grande Sortie du 2 octobre 2016

Découverte de la Baie de St Brieuc

Notre dernière grande sortie a eu lieu le dimanche 2 octobre 2016 sur un circuit d’une distance de 7,2 kilomètres sur le sentier de la servitude de passage, en bordure de mer face à la baie de St Brieuc en direction de la POINTE DU GROUIN et de la POINTE DES GUETTES (circuit).

Après quelques froidures matinales au moment du départ qui succédaient aux pluies qui nous avaient surpris au réveil, nous avons pu bénéficier une nouvelle fois d’une journée exceptionnelle, douce et très ensoleillée.

Nous étions assistés d’un  guide de la maison de la baie et nous avons fait plusieurs poses pour entendre ses explications.

Après une randonnée matinale d’environ 5 kilomètres sur un sentier assez escarpé ouvrant de belles perspectives sur la baie de Saint Brieuc encore en eau, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sur la plage de LERMOT. Après le déjeuner, nous sommes descendus sur l’estran à marée basse pour aller découvrir une exploitation mytillicole (distance environ 4 km aller et retour) sur terrain plat humide et sablonneux.

En fin d’après-midi, nous avons regagné la maison de la baie par les chemins ruraux à l’intérieur des terres.

Tout le monde était ravi de cette journée un peu fatigante, mais ô combien enrichissante tant par les paysages que nous avons pu admirer que par les explications de notre guide qui, de l’avis unanime, a toujours été disponible, captivant et plein d’humour.

 

 

La Briantais 17 septembre 2016

Parc de la Briantais à Saint-Malo

Après une belle saison estivale les ACR35 ont repris leurs sorties dans le cadre des Journées du Patrimoine du weekend des 17 et 18 septembre 2016 en visitant le parc de la Briantais à Saint-Malo.

Ce domaine indissociable des familles La Chambre, connu et apprécié pour son calme, ses espaces arborés, sa flore, son architecture, ses recoins insolites ou secrets et son histoire, mérite que l’on s’y attarde.

Un grand merci à Jean-Paul Vidal pour ces commentaires documentés qui nous ont permis de découvrir ou de redécouvrir ce magnifique parc lors d’une marche de 6 km. Merci également à Brigitte et Renaud qui nous ont accompagnés.

 

 

Quelmer : 2 juillet 2016

La dernière sortie du 1er semestre a eu lieu le  samedi 2 Juillet 2016 à Quelmer.

Nous avons emprunté le nouveau sentier, ouvert en mai, ce que nous attendions depuis plus de 30 ans.

Merci aux Amis des Chemins de Ronde qui ont bataillé depuis plus de 6 ans pour cette ouverture.

Panorama exceptionnel sur la Rance, le manoir Charcot, les malouinières du Bos et de Saint-Hélier, le cimetière à bateaux…

Circuit facile d’environ 4 km.

Rendez-vous après les « grandes vacances » pour d’autres itinéraires côtiers……..

 

 

Trégastel Grande Sortie du 29 mai 2016

Le dimanche 29 mai, les Amis des Chemins de Ronde d’Ille-et-Vilaine sont allés découvrir le littoral de la côte de granit rose à TREGASTEL et effectuer une mini croisière au large des SEPT ILES et de PERROS GUERREC, PLOUMANAC’H et TREGASTEL.

 

Nos 47 randonneurs avaient rendez-vous à 10 h sur le parking de TOURONY à TREGASTEL où nous attendait notre guide, adhérent de l’association locale « Ballades et Découvertes »qui nous a accompagné toute  la matinée le long du littoral de la côte de granit rose. Tout au long du parcours, notre guide nous a fourni des explications riches et documentées sur les paysages que nous pouvions contempler.

Notre association remercie vivement l’association « Ballades et Découvertes » pour l’accueil qu’elle nous a réservé ; nous l’avons invitée à venir à son tour découvrir les splendeurs de la Côte d’Emeraude où nous nous ferons un plaisir d’accompagner les randonneurs costarmoricains.

 

A 13 h, on s’est tous retrouvés sur la plage de Tourony où nous avons pique niqué dans la bonne humeur ; en guise d’apéritif, Jean Noël nous a poussé la chansonnette !

L’après midi, nous avons embarqué sur la vedette que Patrice nous avait réservée à PERROS GUIRREC pour une mini croisière autour des Sept Iles, et le long du littoral de la côte de granit rose ; tous ont apprécié les commentaires de nos accompagnateurs parfaitement documentés sur les oiseaux marins nichant sur les îles (Fous de Bassan, Macareux, Pies Huitres…) et sur les particularismes de cette côte exceptionnelle.

Avant de reprendre la route, les amis des Chemins de Ronde ont partagé le pot de l’amitiéet tout le monde s’est accordé pour saluer l’exceptionnelle réussite de cette journée.

 

 

 

 

Les environs du Lupin le 16 avril 2016

Rothéneuf, le Lupin, Saint Coulomb

Nous avons découvert les environs du Lupin, à Saint-Coulomb où nous avons cheminé le long du Havre du Lupin jusqu’à la Guimorais.

            Le Moulin du Lupin  L’étang du Lupin

Ci-après, le lien du compte-rendu de cette sortie.

 

Cancaval le 12 mars 2016

La première sortie 2016 nous a fait découvrir la Pointe de Cancaval et les curiosités environnantes… qui sont nombreuses !

Nous sommes partis de l’étang du Moulin Neuf, en limite de la Richardais, pour traverser le vieux bourg de la Richardais. Puis nous avons longé le Moulin Neuf, la Pointe de Cancaval, contourné le Mont Marin vers le Champ Rozé, traversé la D114 vers Les Forges et bifurqué à droite pour rejoindre par la forêt l’arrière de l’étang du Moulin Neuf.

Ci-après le lien qui vous présentera la carte locale de la Pointe de Cancaval et de ses environs.