SAINT MALO : les ACR à l’assaut des derniers mètres

Le 11 mars 2021, déplorant les retards pris dans la réalisation de la liaison Cité d’Aleth – Barrage de la Rance, le Conseil d’Administration des Amis des Chemins de Ronde est parti à l’assaut du dernier point de blocage : chemin de l’Amélia.


Malgré un tracé défini en 1982 par arrêté préfectoral, on ne passe toujours pas. Depuis plus de six ans les ACR multiplient les contacts avec les propriétaires, la ville de Saint Malo et l’État  pour obtenir la mise en œuvre de la servitude de passage. Ces pressions aboutissent en 2020 à la publication d’un nouvel arrêté modifiant le tracé. L’espoir revient : on évoque une ouverture du chantier au printemps 2021. Hélas, depuis État, ville et propriétaire continuent de négocier. C’est insupportable.
Pour le président des ACR, «les travaux doivent démarrer au plus vite pour une ouverture du sentier avant l’été 2021».



Au moment où nous écrivons, nous vous faisons part d’une très bonne nouvelle : il semble que l’Etat, la ville de Saint Malo et le propriétaire se soient mis d’accord pour que cette portion de sentier soit aménagée. Nous avons bon espoir que le public pourra s’y promener à l’été 2021 !



Ce sentier, très attendu par la population,  sera l’une des plus belles balades de Saint Malo. Cinq kilomètres à travers des sites prestigieux : Cité d’Aleth, Tour Solidor, le parc des Corbières, La Roche aux Mouettes, les Fours à Chaux, le parc de la Briantais, le barrage de la Rance. Une promenade idyllique qui se fait attendre depuis 40 ans !

Vous pouvez suivre le déroulement de cette action en suivant les liens ci-dessous :
FR3 Rennes (à partir de la 3ème minute) : https://www.tvr.bzh/v/5eb7b85-tvr-soir-11-03-2021
Le Pays Malouin : https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/sentier-du-littoral-a-saint-malo-bientot-la-fin-du-dernier-blocage-entre-solidor-et-la-briantais_40156463.html
Ouest France : Balades vue sur mer à Saint-Malo : l’association de défense poursuit son bonhomme de chemin (ouest-france.fr)

Rejoignez les ACR pour défendre le sentier du littoral
et faire appliquer la servitude de passage.

Bulletin d’adhésion
dans notre rubrique “Contactez-nous > bulletin d’adhésion”


Laisser un commentaire