Le 30 janvier, venez découvrir le nouveau sentier des bords de Rance avec les ACR

Les Amis des Chemins de Ronde invitent les habitants de la région malouine et d’Ille et Vilaine à venir découvrir le nouveau sentier littoral de Saint Servan, entre les Corbières et la Roche aux Mouettes, ouvert en décembre 2021 grâce aux actions conduites par l’association pendant de nombreuses années.
À l’entrée du nouveau sentier, ils vous remettront un document présentant le circuit et les sites remarquables à ne pas manquer lors de la balade. Le circuit forme une boucle de 2 kilomètres dont certaines parties à fort dénivelé incitent à la prudence mais la beauté des paysages récompense tous ceux qui l’empruntent.
En chemin, vous pourrez  faire le point sur les actions menées par l’association qui agit avec détermination pour obtenir l’ouverture du sentier sur tout le littoral brétillien.
Ne manquez pas les points de vue remarquables et les monuments chargés d’histoire qui bordent ce chemin côtier unissant désormais Saint Malo à Dinard.

Dimanche 30 janvier entre 14h et 17h à Saint Malo, les ACR vous accueilleront dans la partie haute du parc des Corbières, entrée à proximité de l’église de Saint Servan.
.
.

Rappel des actions conduites par les ACR pour l’ouverture du sentier Corbières-Roche aux Mouettes

– 18 juin 1982 un arrêté préfectoral définit le tracé de la servitude de passage entre les Corbières et le chemin de l’Amélia.
Pour le vice-président Gérard Prodhomme : « 40 ans avant qu’un arrêté préfectoral ne soit mis en œuvre, c’est un délai étonnamment long ! Où en serait-on si les ACR n’étaient pas intervenus sur ce dossier dès 2012 ? »

10 ans d’interventions des ACR
Entre 2012 et 2018, les ACR dialoguent avec le propriétaire, la mairie et la préfecture  pour trouver une solution.
– 28 février 2012, envoi d’un courrier au député maire de Saint Malo pour demander un aménagement du sentier dans le secteur de St Servan. Il faut 4 ans avant qu’il y ait une réaction de la ville.
– 3 février 2016 : rencontre ACR/propriétaire/mairie qui présente un premier projet et promet sa réalisation en 2016.
– 2017-Nouvelles demandes de rencontres avec la mairie de Saint Malo : trois courriers qui ne recevront aucune réponse. Mais en 2018, le sentier de la Roche aux Mouettes près de la plage des Fours à Chaux est aménagé par la ville de Saint Malo. C’est une première étape dont se réjouissent les ACR.
– 17 octobre 2018 : faute d’engagement de la mairie de St Malo, l’association se tourne alors vers l’État par l’envoi d’une lettre au préfet pour demander un nouvel arrêté de la servitude de passage.
– 30 juillet 2020 un arrêté préfectoral modifie le tracé de la servitude de passage. Il est soumis à enquête publique en août-septembre de la même année.
– 24 août 2020 : les ACR publient un communiqué de soutien au projet présenté par l’État. Mais quelques jours avant la clôture de l’enquête publique, le propriétaire dépose un contre-projet d’aménagement qui retarde les décisions. Ville, État et propriétaire décident de renégocier !
– 24 février 2021 : communiqué des ACR déplorant les retards pris à cause des négociations qui trainent en longueur.
– 13 mars 2021 : manifestation des ACR pour demander d’accélérer les travaux.
– Juillet 2021 : nouvelle mobilisation des ACR pour demander que le chantier démarre enfin.
– 23 décembre 2021 : inauguration du sentier par le maire, le sous-préfet et des représentants du département. Les ACR ne sont pas invités.
Conclusion du président des ACR Patrice Bauché « 10 années d’interventions, de rencontres, de négociations, de mobilisations ont permis à notre association d’enfin obtenir l’ouverture du chemin. C’est une vraie satisfaction. Peut-on espérer que le prochain dossier, celui du sentier littoral entre Rothéneuf et l’île Besnard, soit traité plus rapidement ? »

Laisser un commentaire