LES ACR SONT D’ACCORD AVEC LA MODIFICATION DU TRACE DU SENTIER DE SAINT SERVAN
L’Etat soumet à enquête publique un dossier pour modifier la servitude de passage entre les Fours à Chaux et le parc des Corbières à Saint Malo/Saint Servan. Cela répond à une demande ancienne des ACR.
Le tracé actuel, défini par l’arrêté préfectoral du 18 juin 1982, ne permet plus le passage des piétons à cause des éboulements et de l’érosion du trait de côte. Le nouveau tracé guidera les promeneurs du parc de la Briantais à la Tour Solidor par un superbe chemin côtier.
Contribution des Amis des Chemins de Ronde d’Ille et Vilaine et de la Côte d’Émeraude à l’enquête publique relative à la modification de la SPPL sur la parcelle BR 154 – Commune de St Malo
Les Amis des Chemins de Ronde d’Ille et Vilaine et de la Côte d’Émeraude, association regroupant 170 adhérents dont l’objet est de défendre la servitude de passage des piétons sur le littoral contre les accaparements, les dégradations, les aménagements abusifs, de soutenir l’aménagement de nouveaux sentiers et de conserver au chemin côtier un environnement aussi naturel que possible, donnent un avis favorable au projet de modification de la servitude de passage des piétons sur la parcelle cadastrée BR n° 154 sur la commune de St Malo.
Le projet répond à l’obligation créée par la loi du 31 décembre 1976 complétée la loi du 3 janvier 1986 instituant la servitude de passage pour les piétons le long du littoral (articles du code de l’urbanisme L 121.31 à L 121.37). Il permettra la desserte du littoral entre la Roche aux Mouettes et le parc des Corbières actuellement impossible. En effet, le tracé de la servitude défini par arrêté préfectoral du 18 juin 1982 ne permet plus le passage des piétons compte tenu des risques d’éboulements et de l’érosion du trait de côte. Un nouveau tracé à l’intérieur de la parcelle BR 154 s’impose. Le tracé soumis à enquête publique vient corriger cette anomalie tout en préservant la quiétude des habitants de la parcelle BR 154 puisqu’un décaissement du cheminement et une clôture sont prévus. Le futur sentier est à plus de 15 mètres de la maison des propriétaires de la parcelle et se trouve nettement en contrebas de la gloriette. Cette gloriette, bâtiment ayant à l’origine une vocation de surveillance de la côte, a été transformée en local d’habitation. Il convient de vérifier que ces travaux ont été réalisés après le 1er janvier 1976 pour écarter l’opportunité d’une dérogation prévue à l’article L 121.33 du code de l’urbanisme. Ce cheminement satisfait l’intérêt général puisqu’il renforcera l’attractivité touristique de Saint Malo et surtout donnera à la population urbaine malouine un équipement de sport, de bien-être et de nature. Le coût pour la collectivité est maîtrisé : 2 500 € estimés bien loin des 200 000 € évoqués pour une passerelle que les autorités administratives auraient été en droit de refuser notamment pour des raisons de protection paysagère. Les ACR se réjouissent de l’avis favorable donné par le ministère de la Culture, par l’architecte des Bâtiments de France. En conclusion, notre association soutient ce projet qui répond à une attente exprimée de longue date par les ACR et souhaite que le dossier aboutisse le plus rapidement possible.
Pour les Amis des Chemins de Ronde d’Ille et Vilaine et de la Côte d’Émeraude,
Le président, Patrice BAUCHE
Vous trouverez le dossier de présentation réalisé par l’Etat en suivant ce lien : http://amisdescheminsderonde35.fr/wp-content/uploads/2020/08/St_Malo_SPPL_BR154_Enquete_publique_Dossier_30_07_2020.pdf