Qui sommes-nous ?
Les Amis des Chemins de Ronde d’Ille-et-Vilaine ont pour mission de défendre les chemins côtiers existant contre les accaparements, les dégradations, les aménagements abusifs, de soutenir l’aménagement de nouveaux sentiers et de conserver au chemin côtier un environnement aussi naturel que possible.
Cette action contribue à laisser la côte accessible et, en la faisant connaître et apprécier, à défendre ses paysages, sa faune et sa flore pour le plaisir de tous.
Que faisons-nous ?
Les Amis des Chemins de Ronde conduisent des actions pour faire respecter la servitude de passage sur le littoral : une bande de trois mètres au plus près des hautes eaux. L’association élabore des dossiers proposant des solutions sur les points litigieux. Elle a des contacts réguliers avec les services de la sous-préfecture. Elle veille à sensibiliser les maires et les collectivités sur les enjeux du sentier littoral. Elle cherche le dialogue avec les riverains concernés. En cas de blocage elle peut conduire des opérations de lobbying, voire aller en justice si nécessaire.
Pour les adhérents, les Amis des Chemins de Ronde organisent des sorties sur le littoral, des conférences, des moments de convivialité, des balades culturelles.
L’association des Amis des Chemins de Ronde affiche des objectifs précis :
- défendre les chemins côtiers existants contre les accaparements, les dégradations, les aménagements abusifs,
- préserver le littoral en général, le chemin côtier en particulier, ses paysages, sa faune, sa flore,
- soutenir l’aménagement de nouveaux sentiers,
- sensibiliser le grand public au respect de la loi littoral et de la servitude de passage.
Nos sorties
Nos sorties constituent donc le moyen le plus rationnel et le plus agréable de voir sur place ce qui se passe… et si l’on passe !
- Les petites balades locales de 2 à 3 heures, ouvertes à tous, gratuites, pas d’inscription, approche en voitures individuelles. Une par mois en début d’année.
- Les grandes sorties de la journée à partir de mai ou juin, organisées par les ACR d’Ille et Vilaine , le samedi ou le dimanche. Réservées aux adhérents (possibilité d’adhérer au départ)
Information régulière dans la presse.